En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le bon fonctionnement du site et réaliser des statistiques de navigation. En savoir plus
 
event-image-full

salle Alain Mérieux UCLYLYON – France
Nov 7, 2019 7:00 PM – 8:30 PM

CONFÉRENCE AUGURART. Conférence Une Philosophie de la joie, avec Charles Pépin. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Charles Pépin est philosophe et romancier, traduit dans une trentaine de pays. Il est notamment l’auteur de Les philosophes sur le divan (Flammarion, 2008), Quand la beauté nous sauve(Robert Laffont, 2013), La Joie (Allary Éditions, 2015), et, avec le dessinateur Jul, des best-sellers La Planète des sages (Dargaud, 2011, 2015) ou 50 nuances de Grecs (Dargaud, 2017).
Les Vertus de l’échec (Allary Éditions, 2016) et La Confiance en soi (Allary Editions 2018), ses derniers essais, ont été des grands succès critiques et de librairie.

Fou de joie
N’avez vous pas remarqué comme la joie excède souvent les motifs qui l’ont déclenchée ? C’est comme si elle était déjà là et n’attendait que cela, ce petit prétexte – une nouvelle agréable, le son de la tasse à café que l’on repose sur le comptoir… – pour jaillir et se déployer. C’est, au sens propre, « la joie de vivre ». Voilà donc pourquoi ce qui la déclenche n’est que prétexte : car c’est d’être vivant, alors que nous aurions pu ne pas l’être ; c’est d’être venu à la vie, alors que nous aurions pu ne jamais y venir, qui est la vraie « raison » d’être de la joie. D’ailleurs la joie souvent éclot sans que nous le comprenions, quand elle ne se s’accommode pas de la souffrance, voire de la douleur. Etre joyeux, en ce sens, c’est toujours être « fous de joie » : joyeux dans une mesure qui dépasse les raisons de notre joie. Etre joyeux sans trop savoir pourquoi : et si c’était la définition même de la joie ? « La rose est sans pourquoi », écrivait le mystique Angelus Silesius. La joie est comme la rose ; la joie est sans pourquoi. C’est ce « sans pourquoi » qu’il s’agit d’apprendre à accueillir.
Charles Pépin

Already Passed

salle Alain Mérieux UCLY

10 place des Archives
69002 LYON

promoter-image
VILLEURBANNE – France

Contact Us

FAQ

Q: I never received the confirmation e-mail when I bought my tickets!
A: Please check the "spam" folder of your e-mail client.
Q: I cannot open my ticket!
A: E-tickets are available for download as PDF files. To see your ticket, you will need to install the free Acrobat Reader Software on your computer then click again on the “Download ticket” button, the e-ticket will open and you will be able to print it out.
Q: I've lost my tickets, how do I reprint them?
A: You can have your tickets resent to you by using the contact box on the promoter's page. You will need your order reference ID, so keep it carefully!
Q: How can I contact the event's promoter?
A: You can use the contact box on the promoter's main page.
Q: OK, but how do I get to the promoter's main page?
A: Click on the banner image at the top of the page. You can also use this link.
Q: I've been ripped off! Who do I contact?
A: If the promoter is unable to resolve your issue, please contact YesGoLive customer service. You will need to show proof of previous conversations with the promoter, so be sure to document these carefully.