Pål Moddi Knutsen est né en 1987 sur l'île de Senja au nord de la Norvège. Moddi apprend d'abord le piano et la trompette, avant de se mettre à l'accordéon et à la guitare. C'est en musicien accompli qu'il enregistre en 2008 son premier EP Rubato. Le style de Moddi est fait d'une poésie sauvage et dépouillée, où l'accordéon dialogue avec le violoncelle ou le violon en des conversations déchirantes.
Soutenu dès ses débuts par le magazine Pitchwork, Moddi entreprend en 2009 l'enregistrement de son premier album. Intitulé Floriography, celui-ci sort en Norvège en février 2010. Moddi entreprend alors de le défendre sur scène, il assure notamment la première partie de la tournée de Angus & Julia Stone en France en novembre 2010. Les salles combles permettent à Moddi de se faire remarquer positivement du public hexagonal.
Floriography sort en France en mars 2011, Moddi entreprenant en avril une tournée qui l'emmène du Danemark à la France, en passant par le Benelux. La musique originale de Moddi ne laisse pas indifférent, malgré une certaine propension à la mélancolie.
Copyright 2015 Music Story François Alvarez