En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le bon fonctionnement du site et réaliser des statistiques de navigation. En savoir plus
 
event-image-full

Le PortiqueStrasbourg – France
Dec 17, 2018 7:00 PM – 9:00 PM

Le développement du projet artistique laisse entrevoir la possibilité de se professionnaliser et posent la question de la structuration du projet

Auteur, compositeur ou interprète, l’artiste musicien bénéficie de plusieurs modes de rémunération et de multiples sources de revenus. Le développement du projet artistique, son accueil auprès du public et des professionnels, laissent entrevoir la possibilité de se professionnaliser et posent la question de la structuration du projet, ainsi que celle du statut des personnes qui le composent. Les artistes doivent comprendre les rouages de la filière et les fonctionnements administratifs et juridiques qui en découlent. La structuration peut également découler de l’avancement du projet, de son développement et de la mise en place d’un entourage. La question de la structuration se pose également aux structures qui encadrent les artistes, les développeurs d’artistes (labels, producteurs tourneurs), qui doivent également s’organiser en cohérence avec les objectifs qu’ils poursuivent (association vs sociétés commerciales, etc.). Cette session propose d’identifier les différentes sources de revenus des musiciens et les logiques de professionnalisation à l’œuvre dans les musiques actuelles. Les cadres juridiques et entrepreneuriaux seront également abordés, selon les différentes situations ou besoins, afin de dresser un panorama des possibilités de structuration existantes. Deux niveaux de réflexion seront abordés : le statut des personnes et le statut des projets.

Points abordés : adhésion aux sociétés d’auteurs ou d’interprètes (droits d’auteurs et droits voisins), salariat et intermittence du spectacle, revenu commerciaux et royautés, création de structures, autoproduction et création d’association ou d’entreprises/sociétés commerciales, signature chez un producteur tourneur ou un label, etc.

Intervenant : J. Beyler
Joël Beyler est le responsable du label strasbourgeois #14 Records (Claire Faravarjoo, Camicela, Romor, …). La production phonographique, le management et développement d’artistes sont ses axes de travail. Il est également membre fondateur et président de la Fédélab (Fédération des Labels Indépendants du Grand Est), qui regroupe près de 25 labels adhérents.
Activiste culturel infatigable, il est également impliqué dans d’autres projets ou activités en lien avec le spectacle vivant (Artenréel#1 – production de spectacle) et l’entrepreneuriat culturel (Info Conseil Culture, Artenréel).

Already Passed

Le Portique

14 rue René Descartes
67000 Strasbourg

Contact Us

FAQ

Q: I never received the confirmation e-mail when I bought my tickets!
A: Please check the "spam" folder of your e-mail client.
Q: I cannot open my ticket!
A: E-tickets are available for download as PDF files. To see your ticket, you will need to install the free Acrobat Reader Software on your computer then click again on the “Download ticket” button, the e-ticket will open and you will be able to print it out.
Q: I've lost my tickets, how do I reprint them?
A: You can have your tickets resent to you by using the contact box on the promoter's page. You will need your order reference ID, so keep it carefully!
Q: How can I contact the event's promoter?
A: You can use the contact box on the promoter's main page.
Q: OK, but how do I get to the promoter's main page?
A: Click on the banner image at the top of the page. You can also use this link.
Q: I've been ripped off! Who do I contact?
A: If the promoter is unable to resolve your issue, please contact YesGoLive customer service. You will need to show proof of previous conversations with the promoter, so be sure to document these carefully.