Sous l'impulsion de collectifs de citoyens, d'associations, d'initiatives spontanées, l'expérience urbaine se renouvelle et se redynamise pour créer du lien et faire de la ville un espace plus durable. Dans le cadre de ce débat, nous recevrons Timo Santala, fondateur du Restaurant Day et acteur majeur du collectif We Love Helsinki ainsi que Julien Beller, fondateur et président de l'association le 6B.
Le futur se créé dans les villes. Selon les estimations, 80 % de la population mondiale vivra en milieu urbain d'ici 2050. Les villes sont des lieux d'expérimentation, où circulent les nouvelles idées, innovations sociales et technologiques, les modes de vie et les tendances. Elles sont des laboratoires où se dessine la vie de demain.
Cette urbanisation créative encourage aussi de nouveaux modèles de citoyennetés, des activismes urbains visant à rendre la vie en ville plus conviviale, plus durable, à renforcer le sentiment de communauté. Cette activisme dépasse les institutions traditionnelles et propose de faire de l'espace public un lieu de création collective. Dans le coeur de ce mouvement est le principe de participation des gens divers : les festivals pop-up et participatifs, les espaces de co-working et les fêtes des voisins en sont des exemples.
Dans le cadre de ce débat, nous recevrons Timo Santala, fondateur du Restaurant Day et acteur majeur du collectif We Love Helsinki ainsi que Julien Beller, fondateur et président de l'association le 6B, un espace de création et de diffusion pluridisciplinaire et un des acteurs de la Territoire de création pour le projet de Grand Paris.
Entrée libre
Débat en anglais et en français