Conférence de Jyrki Nummi, professeur à l’Université d’Helsinki : "From Parisian Sewers" - Scandal and Modernist Art in Juhani Aho's Yksin (1890).
En présence de Benjamin Guérif (éditions Rivages), et de Bénédicte Villain (traductrice de "Seul").
La conférence sera donnée en anglais.
Projection du documentaire Eclats, cent ans d'histoire d'une famille, de Peter von Bagh.
2011 / DVD / 1 h 14 / VO sous-titrée en français
Essai en forme de portraits croisés, Eclats raconte l'histoire de l'une des plus célèbres familles d'artistes finlandais, celle de Juhani Aho, de sa femme, la peintre Venny Soldan-Brofeldt, et de leurs descendants photographes et cinéastes.
Monologue d’un Finlandais, qui quitte son pays pour aller à Paris au moment de l’exposition universelle de 1889, Seul est aussi un voyage intérieur, au gré des états d’âme fluctuants du narrateur. Dans la cohue des Grands Boulevards, ou parmi les danseurs échevelés du Moulin rouge, un écrivain se débat tout autant qu’il se complaît dans les affres d’un amour incertain. Ce récit cyclothymique et semi-autobiographique met en scène la (future) femme de Jean Sibelius, et marqua l’entrée de la littérature finlandaise dans la modernité. En France, on connaît déjà Juhani Aho (1861-1921) grâce à L’Ecume des rapides (1911) adapté au cinéma par Aki Kaurismäki en 1999 sous le titre de Juha, et à deux recueils de nouvelles : Copeaux et Le Peuple genévrier (L’Elan, 1991 et 2009).