En 2019, l’Institut finlandais propose un programme de courts, moyens et longs métrages issus de toutes les scènes nordiques, en attanchant une importance particulière au cinéma expérimental.
La première session de notre programmation cinématographique est désormais terminée, mais nous vous donnons rendez-vous mercredi 20 février de 20h00 à 21h30 pour la suite ! Pour cette seconde édition, nous vous proposons un long métrage franco-islandais ainsi qu'un court métrage franco-britannique tourné en Islande, qui questionnent de manière analogue la notion de réalité. Sans dialogues, les films s’interprètent en son et en image, ainsi épurés à dessein. Notre curateur Ari Allansson, présentera les films et la séance.
Percival's Perceived Pebble, Monade Li & Paul Hill, France - Grande Bretagne, 2018, 12 min
Le protagoniste se réveille pour se retrouver en plein cauchemar claustrophobique et répétitif. Il essaie d’échapper à cette étrange «réalité» en imaginant que la créature Selkie apparue dans son rêve est proche et peut en quelque sorte le libérer. Les galets seront-ils le trou de ver à leur union ?
Carcasse, Gústav Geir Bollason & Clémentine Roy, France-Islande, 2017, 60 min
Sur une île déserte, vivent ensemble un groupe d´individus et d´animaux. Confrontée à un environnement hostile, la communauté doit s'adapter pour survivre sans l'utilisation d'une technologie à forte intensité énergétique. Lentement, de nouvelles solutions pour l'agriculture et le transport émergent par le recyclage des machines de production de masse, aujourd'hui disparues. Le film se déroule dans une ère d'archaïsme sans date, où notre présent semble être un passé et où nous vivons dans un monde hybride dans une relation renouvelée avec le paysage.