Le festival PØLAR, dédié aux cultures nordiques, se déroulera une fois encore à Paris du 10 au 22 avril 2019. Pour sa troisième édition, le festival met l’accent sur la nouvelle scène artistique et alternative du Danemark, de Suède, de Norvège, d’Islande et… de Finlande !
Institut finlandais, en partenariat avec le festival, propose 3 événements cinématographiques les 11, 12 et 13 avril. Différents films récents seront diffusés, des courts métrages de fictions ou bien à caractère documentaire, mais aussi des oeuvres plus expérimentales.
Certains de ces événements audiovisuels seront complétés par des discussions en présence de réalisateurs, autours de grands thèmes liés à la mobilité moderne, à l’environnement, etc.
La programmation ? multi-culturelle, moderne, consciente :
IF SCreenings 8 / Samedi 13 avril - 18h :
“Islande 2037”, Catherine Bay : En 2037, l’Islande est le dernier bastion démocratique. À la suite d’une rébellion des personnages Disney et de leur massacre par la milice Disney, les Blanches-Neiges ont fuit le pays pour l’Islande, elles traversent l’île en quête de personnages exilés.
“Un reve sur Fårö (Dream in Fårö)”, Ari Allansson et Niko Björkman, 2018, Suède & Islande / 18’ : Le réalisateur suédois Ingmar Bergman a travaillé et habité sur la petite île de Fårö, dans la mer baltique, de 1967 jusqu’à sa mort en 2007. Le film retrace le pèlerinage du cinéaste dans sa maison, et montre les endroits qui ont sûrement inspiré Ingmar Bergman. Positionné quelque part entre le documentaire et la fiction, le film alterne entre rêve et réalité.
“690 Vopnafjörður”, Karna Sigurðardóttir, 2017, Islande / 60’ : Vopnafjörður est un petit village de 645 habitants dans l’est de l’Islande. Le film raconte la vie quotidienne des villageois, et la manière dont ils ont fondé une communauté forte, à travers leurs métiers et occupations. Le futur et la vie des villageois dépend de l’avenir de la pêche et du respect de l’environnement dans la région. Les images d’une beauté saisissante montrent la construction d’une identité, d’un peuple, mais surtout la relation profonde des habitants avec leur village, leur fjord et les paysages.