Tout à commencé par une petite carte de Noël que je voulais envoyer à mes collègues du Zebra Trio. L'idée m'est tout simplement venue de transcrire quelques mouvements de l'Album pour la Jeunesse de Robert Schumann que j'enverrais comme surprise à mes amis. Comme tous ceux qui aiment la musique, je connaissais certains de ces morceaux mais la plupart des pièces de cet Album m'étaient inconnues. J'ai très vite compris que je n'avais pas du tout mesuré toutes les subtilités de cette oeuvre. Au fur et à mesure que j'avançais, il devenait clair pour moi que je ne pouvais rien laisser de côté - pas même les pièces qui semblaient défier toute transcription. J'ai donc du travailler pendant des mois pour transcrire tout l'Album, ensorcelé par l'incroyable toile de variations tissant chacune des pièces pour former une tapisserie complexe – tout en conservant une trompeuse simplicité.
Ce travail est également ma première collaboration avec ma femme Muriel von Braun à qui j'ai demandé de créer les images qui accompagneraient ces 43 mouvements pendant le concert.
Anssi Karttunen
Anssi Karttunen appartient à l’élite des violoncellistes internationaux. Il a donné plus de 135 créations dont 24 concertos. Il est aussi le directeur artistique de festival Musica nova Helsinki. Soliste et musicien de chambre, Entre 1994 et 1998, Anssi Karttunen a été Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre Avanti! à Helsinkiet Directeur du Festival Suvisoitto à Porvoo (Finlande). Il a aussi été le Directeur artistique de la Biennale d’Helsinki 1995 et 1999. Entre 1999 et 2005 Karttunen était le violoncelle solo de London Sinfonietta. Karttunen joue en Trio à cordes Zebra Trio. Il joue sur un violoncelle fait par Francesco Ruggeri à Crémone circa 1670.
Entrée 20 / 15 €