Turilas ja Jäärä / Mariko Harkonen et Ismo Virtanen / Finlande / 2001 / 35 min / film d'animation / à partir de 3 ans / sans dialogue.
Pour la première fois, l'Institut finlandais collabore avec le Festival international de cinéma jeune public CINÉ JUNIOR, et accueille pendant deux après-midi deux films d'animation finlandais : Turilas et Jäära, rois de la bidouille et Les Petites Aventures de Viivi et Leevi.
Turilas et Jäärä, rois de la bidouille, réalisé par Mariko Harkonen et Ismo Virtanen, regroupe sept historiettes racontant les péripéties de deux insectes excentriques et sympathiques qui se rencontrent par hasard, deviennent amis et inventent de nouvelles façons dʼutiliser les objets abandonnés par les humains.
La Rencontre (Yllatysvieras Tunnarilla)
La vie de Jäärä, ermite bougon, bascule quand le joyeux Turilas tombe du ciel à travers le toit de son logis.
L’Enfant trouvé (Loytolapsi)
Les nouveaux amis trouvent un œuf d’où éclot bientôt une larve réclamant tous les soins dus à un nourrisson.
Le Chewing-gum (Purkkapaiva)
Un encombrant chewing-gum trouvé dans une décharge provoque une dispute entre les deux compères.
La Ballerine (Ballerina)
Turilas et Jäärä découvrent une boîte à musique qui renferme une ballerine. Turilas tombe amoureux de la belle danseuse…
Les Fous du volant (Vauhtihirmut)
Adieu la vieille guimbarde à pédales ! Les insectes prennent goût à la vitesse au volant d’une voiture de sport.
Le Nectar (Nektari)
Les entreprenants insectes décident de récolter le nectar des fleurs avec une machine de leur invention.
Premières neiges (Ensilumi)
L’hiver arrive et la nourriture vient à manquer. Vaut-il mieux garder ses réserves pour soi ou les partager avec les voisins ?
Le Festival international de cinéma jeune public CINÉ JUNIOR
Organisé depuis 26 ans par l'association Cinéma Public, le Festival international de cinéma jeune public CINÉ JUNIOR se déroule dans dix-sept salles de cinéma publiques et sept médiathèques du Val-de-Marne. Il a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public. Plusieurs prix sont décernés chaque année pour aider à la diffusion des films.