Le projet Pierre_feuille_ciseaux vise à promouvoir cette jeune génération d’artistes issus de pays postsoviétiques (Ukraine, Russie, Biélorussie). Si le théâtre contemporain post-soviétique est relativement connu du public français, qu’un groupe de contestation politique comme les Femen a conquis la sphère médiatique, l’art de la performance reste relativement méconnu sur la scène française, à l’exception des Pussy Riot.
Or, il existe dans les pays postsoviétiques un véritable vivier d’artistes engagés qui s’appuient sur la forme de la performance pour créer un art contestataire, puissant et délibérément provocateur. Pierre_feuille_ciseaux Paris va exposer un spectre d’artistes performeurs qui interrogent la société postsoviétique, en analysant les symboles nationaux et leur utilisation dans les médias de masse. La performance est mobilisée comme espace de la résistance urbaine dans laquelle l’artiste s’engage avant tout comme un citoyen bravant la censure, détournant la propagande politique. L’inspiration féministe de nombreuses performances est une réplique à l’image patriarcale et machiste véhiculée par cette propagande.
A propos de Q rators. Q rators est une association franco-ukrainienne composée de commissaires d'expo indépendantes, artistes, critiques d'arts et chercheurs universitaires.
À Paris et à Kiev, Q rators produit des événements artistiques pluridisciplinaires (expositions, festivals) autour de la performance dans un souci de promouvoir l’art expérimental dans les domaines de la peinture, la danse contemporaine, les multimédias et la radio.
Artistes. Collectif Krasnaya Shpana (Russie-Ukraine), colectif Bergamot (Biélorussie), Vlodimyr Topij (Ukraine), Pyotr Armianovski (Ukraine), collectif IOD (Ukraine), groupe Rodina (Russie), Eugenia Loginova (Russie, Allemagne).