En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le bon fonctionnement du site et réaliser des statistiques de navigation. En savoir plus
 
event-image-full

L'ATELIER LORETTEMarseille – France
May 20, 2013 7:00 PM – May 21, 2013 11:00 PM

LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES (Ciné-concert avec Xavier Quérel & Le Cercle Des Mallissimalistes) + projection vidéo de Jérome Fino

À PROPOS DU CERCLE DES MALLISSIMALISTES

Mallissimalisme? 

"Le mallissimalisme (ou art mallissimal) est un courant musical apparu au début des années 50 à St-Pétersbourg (Léningrad). La notion d’art mallissimal a été donnée au début des années 70 par de jeunes compositeurs européens fortement influencés par le travail de Tachesky, Hugsky et Koustov. Ces musiciens autodidactes russes se sont intéressés aux anciens rites sacrés des peuplades sibériennes et plus tard aux textures électriques brutes. Interprété à l'origine en réaction aux débordements de la musique occidentale de l'époque, le courant se déplace vers l’europe à la fin des années 60. On le retrouve en France dans les ritournelles dissonantes de Bélibaste de Cocagne ou dans les pièces conceptuelles de Michel Dujardin." 

Le Cercle :

Bernard Pauillac : percussions, bandes magnétiques, voix, guitares Né en 1975 au Verdon, France. Elève de Michel Dujardin qui l'a initié à l'interprétation spécifique des oeuvres mystiques des mallissimalistes. Il est celui qui appelle l'au-delà et joue le rôle du Barreur. 

Krzysztof Skapiec : clarinettes, électroniques, synthétiseurs Né en 1976 à Varsovie, Pologne. Il est venu s'installer dans le Tarn pour étudier avec Bélibaste de Cocagne et réarranger l'oeuvre dispersée des mallissimalistes. Comme un signe sur l'argile, il est le Golem. 

Hache Göteborg : guitare, lames de rasoir Né en 1974 à Punata, Bolivie, fils d'immigré scandinave. Il est revenu en Europe pour suivre les traces de son père grand complice de Tachesky. Le tranchant froid de la faux dans les jeunes années de Tachesky, il est le Passeur. 

Baruch Chirzone : percussions, trompette, petite soufflerie, voix Né en 1972 à Zenica, Bosnie. Il s'installe à Bergerac pour collaborer activement au réarrangement des pièces mallissimalistes. La poursuite haletante et furtive, il est le Messager.

Xavier QUÉREL :

né en 1966, vit à Grenoble. Après avoir obtenu son baccalauréat (construction mécanique) dans une petite station de ski des Alpes, il s'installe à Grenoble pour étudier les sciences économiques à l'université. Il découvre alors les performances de Metamkine et se lie d'amitié avec eux. Il voit quelques films de Man Ray et Patrick Bokanowski qui le fascinent... et fréquente "le 102", un squat qui organise des concerts de musique inclassable. Depuis cette époque (1988/90), il s'active dans différents domaines du cinéma expérimental : Pratique de l'improvisation en utilisant la projection cinéma (16mm, super8) et la lumière. Principalement avec "la Cellule d'intervention METAMKINE", performances film / musique. "METAMKINE" a joué dans l'Europe entière, en Amérique du Nord et au Japon. Dans différents autres projets aussi: "Maki" spectacle d'ombres avec lequel il voyage régulièrement au Mali et Sénégal, un solo avec un projecteur 16mm, "Et/Ou" danse-musique-cinéma-lumière, "le Cube" performance film/musique de 12h à l'intérieur d'un cube d'écran...

Mise en place et gestion d'un laboratoire de cinéma artisanal: "l'Atelier MTK", où il est possible de tout faire soimême : prise de vue, développement, tirage de copie, trucages... montage en pellicule 16mm et super8. Anime de nombreux atelier de pratique du cinéma artisanal en école primaire, universités, écoles d'art ou de cinéma. Participation active à la vie d'un lieu autogéré: "le 102", où sont organisés projections de cinéma expérimental, performances, concerts de musique improvisée/expérimentale, débats...

Already Passed

L'ATELIER LORETTE

1 place Lorette
le Panier
13002 Marseille

promoter-image
Marseille – France
Phone # 0491506609

Contact Us

FAQ

Q: I never received the confirmation e-mail when I bought my tickets!
A: Please check the "spam" folder of your e-mail client.
Q: I cannot open my ticket!
A: E-tickets are available for download as PDF files. To see your ticket, you will need to install the free Acrobat Reader Software on your computer then click again on the “Download ticket” button, the e-ticket will open and you will be able to print it out.
Q: I've lost my tickets, how do I reprint them?
A: You can have your tickets resent to you by using the contact box on the promoter's page. You will need your order reference ID, so keep it carefully!
Q: How can I contact the event's promoter?
A: You can use the contact box on the promoter's main page.
Q: OK, but how do I get to the promoter's main page?
A: Click on the banner image at the top of the page. You can also use this link.
Q: I've been ripped off! Who do I contact?
A: If the promoter is unable to resolve your issue, please contact YesGoLive customer service. You will need to show proof of previous conversations with the promoter, so be sure to document these carefully.